La sélection des fleurs pour le mariage
Le critère primordial dans le choix d’une fleur est son origine. En effet, si vous avez fait un petit tour sur nos réseaux sociaux et notre blog, vous avez pu constater que nous travaillons exclusivement avec des fleurs françaises. Nous faisons d’ailleurs parti du collectif de la fleur française qui répertorie toutes les personnes travaillant avec de la fleur française. Ce collectif promeut des pratiques plus écologiques dans la production et l’utilisation des fleurs.
Mais le choix de la fleur que l’on va utiliser dans une composition est surtout dicté par sa matière et sa couleur. Et oui, car chaque fleur a des caractéristiques différentes et une matière, elle aussi différente. Prenez les feuilles de ficus par exemple, elles ont une matière brillante ce qui donne un aspect métallique. Au contraire, le mimosa aura plutôt un aspect laineux. Le choix d’une fleur ou d’une autre impactera donc le rendu du bouquet et les émotions qu’il fera resurgir.
Un bouquet de fleurs réalisé par Will you Marine Me
La confection des designs floraux ne se fait donc pas avec des fleurs à proprement parler, mais plutôt avec des matières, des ambiances et des couleurs.
La sélection des fleurs dépend aussi des saisons, et oui, car les fleurs ne poussent pas toute l’année ! A chaque saison ses fleurs et ses couleurs ! Pour un mariage en automne par exemple, nous choisirons des couleurs chaudes.
Pour finir, la sélection des fleurs dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage, mais la sélection dépend aussi de la saison à laquelle vous vous mariez !