Comment faire durer son bouquet de fleurs ?

Il y a plein d’occasion d’offrir un bouquet de fleurs, que ce soit pour un mariage, une naissance, un anniversaire, à Noël, pour la Saint Valentin ou encore dans un cadre professionnel. 

Le bouquet de fleurs est un cadeau par excellence, il plaît à tous ! Alors on vous donne quelques astuces pour faire durer vos fleurs coupées.

Recouper les tiges régulièrement

Il est important de couper vos tiges tous les 2 jours pour les entretenir, avec un ciseaux ou sécateur ou un couteau !

Mettre une quantité d’eau suffisante

Pour faire durer votre bouquet plus longtemps, vous devez mettre de l’eau jusqu’à la moitié des tiges. Sauf si c’est un bouquet de tulipes, dans ce cas ne mettez juste un tout petit peu d’eau au pied des tiges dans le vase. 

Changer l’eau tous les 2 jours

Et oui, beaucoup pense qu’un bouquet de fleurs ne demande pas de soin particulier, cela peut-être vrai mais si vous voulez garder votre bouquet le plus longtemps possible il faudra changer l’eau du vase tous les 2 jours. 

mais surtout détacher votre bouquet pour bien le faire respirer.

Ne placer pas votre bouquet en plein soleil, ni dans un courant d’air

Attention à placer votre vase dans un endroit qui n’est pas en plein soleil, loin d’une source chaude et qui n’est pas non plus dans un courant d’air ! Mais on ne vous dit pas de mettre votre bouquet dans un placard non plus ;) 

Retirer fleurs fanées

N’hésitez pas à enlever les fleurs fanées du bouquet. si vous êtes un peu connaisseur, récupérer les graines !

Eviter l’eau glacée ou trop chaude

Les fleurs n’apprécient pas forcément l’eau glacée tout comme elle n’aime pas l’eau chaude, préférez donc les mettre dans de l’eau à température ambiante.

Faire un bouquet de fleurs séchées

Si vous souhaitez garder vos fleurs éternellement, il y a bien une solution. Faire sécher votre bouquet de fleurs, et comment alors ? C’est très simple. 

Vos fleurs doivent être fraîches. Vous pouvez couper les tiges en biseau si ce n’est pas déjà fait puis les attacher avec une ficelle ou un ruban. 

Ensuite, placer le bouquet tête en bas. Pour conserver les couleurs du bouquet nous vous conseillons de placer le bouquet lors du séchage dans un endroit à l’abri de la lumière. 

bouquet+de+fleurs+s%C3%A9ch%C3%A9es

Faire un herbier

Un herbier est une jolie façon de rendre les fleurs et feuilles éternelles. Tout d’abord, sélectionnez les fleurs que vous souhaitez garder, puis placez les à plat dans un gros  livre, attendez ensuite quelques semaines pour que les plantes sèches. Vous pouvez ensuite les mettre dans un livre ou dans un cadre pour décorer votre intérieur !

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de votre bouquet et le faire durer longtemps !

photo : Ponoie

photo : Ponoie