Les bienfaits et l'entretien des plantes d'intérieur
Aujourd’hui on vous dit tout sur les plantes en intérieur, sur leurs bienfaits sur notre santé, et sur leur entretien.
Les bienfaits des plantes d’intérieur
C’est bien connu, les plantes ont un pouvoir assainissant. En effet, dans les années 70, une étude de la NASA a montré la capacité des plantes d’intérieur à purifier l’air et l’eau.
Nos plantes d’intérieur peuvent capter les particules nocives qui flottent dans l’air et les rejetés par leurs racines. Puis ce sont des micro-organismes contenus dans leur terreau qui se chargent de les détruire.
D’autres études, plus récentes, ont montré les bienfaits des plantes d'intérieur au travail. Et oui, les personnes ayant des plantes sur leur lieu de travail seraient plus productifs et plus créatifs que les autres. La pression artérielle de ces personnes serait également moins élevée et par conséquent ils auraient moins de chance de développer des maladies cardio-vasculaires.
Mais chaque plante à sa spécialité. Certaines plantes dégagent beaucoup d’humidité, par conséquent, si vous envisagez de mettre des plantes dans votre intérieur, renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque plante et les conditions dont elles ont besoin pour s’épanouir dans votre intérieur.
Crédit Photo : Marie Claire
Mais alors, comment entretenir de ses plantes d’intérieur ?
Une pièce lumineuse
Tout d’abord, il est important de placer vos plantes dans des endroits lumineux, que ce soit grâce à la lumière naturelle ou artificielle. Mais, ne laissez pas vos plantes en contact direct avec le soleil, car il pourrait brûler les feuilles de votre plante.
Une température maîtrisée
Préserver une température modérée, en effet, les plantes d’intérieur redoutent les températures élevées.
Vaporisez vos plantes
Les plantes apprécient l’humidité, par conséquent, pensez à vaporiser vos plantes d’eau.
Arrosez mais pas trop !
N’oubliez pas de les arroser mais attention, en cas d'excès ou de manque d'eau, la plante se flétrit et le feuillage jaunit. Pensez toujours qu’une plante survit mieux à manque d’eau qu’à un excès d’eau.
Nettoyez vos plantes
Et oui, vous avez peut-être déjà remarqué une fine pellicule de poussière sur vos plantes, en particulier celles dont le feuillage est plus dur. La poussière empêche les plantes d'absorber la lumière. Il faut donc nettoyer régulièrement les feuilles avec un chiffon propre.
Pour finir, n’oubliez pas que chaque plante est différente et par conséquent a des spécificités. Nous vous avons donné des tips général, mais bien entendu, renseignez-vous auprès de votre jardinerie si vous avez des doutes sur l’entretien d’une plante en particulier.
Crédit Photo : Elle