Mariage : Comment faire un plan de table ?
Si certain(e)s préfèrent laisser le choix à leurs invités de se placer où ils souhaitent d’autres préfèrent les plans de table. Et on le sait, faire un plan de table est toujours un vrai casse-tête dans l’organisation d’un mariage. C’est pourquoi, on vous donne toutes nos astuces pour le réaliser en deux - trois mouvements.
Comment faire un plan de table de mariage ?
Les 5 points à suivre :
1. Commencez par dresser la liste définitive (ou presque) de vos invités
2. Définissez le nombre de place par table ainsi que le nombre de table
3. Définissez le placement des tables dans la salle de réception
4. Placez en premier lieu les invités à la table d’honneur
5. Placez ensuite le reste des invités à votre guise
Quelques petits conseils supplémentaires :
Placez toujours au minimum deux personnes qui se connaissent à la même table afin qu’aucun de vos invités ne se retrouvent tout seul.
Évitez de placer les personnes âgées à proximité de la musique et des accès pour qu’elles ne soient pas dérangées et évitez de placer les enfants près de la cuisine pour qu’ils ne gênent pas les serveurs.
Qui doit être à la table des mariés ?
La table d’honneur doit être réservée selon les traditions aux mariés, aux témoins des mariés et à leurs conjoints ainsi que vos amis et votre famille proche. En règle générale 10 à 12 personnes entourent les mariés.
Nos idées pour personnaliser vos tables !
Après avoir passé l’étape la plus compliquée, place maintenant à la décoration ! Afin de garder la même harmonie il est essentiel d’accorder sa décoration de table avec son thème de mariage : champêtre, bohème, vintage, minimaliste, etc.
Pour la décoration de votre table vous pouvez disposer votre menu, afficher le plan de table et/ou le numéro de table ainsi que les marque place avec le nom de chacun des invités. Sans oublier bien sûr d’agrémenter vos tables de jolies fleurs !