Des confettis biodégradables pour votre mariage
Depuis le 1er janvier 2021, la vente de nombreux objets jetables – jusqu’alors utilisés fréquemment dans le cadre de rassemblements festifs – est désormais interdite. Parmi ces objets on y retrouvait notamment les confettis.
Le jeter de riz ou de confettis est une tradition lors des mariages. Il permet à tous les invités de célébrer avec les mariés, lorsqu’ils quittent leur cérémonie en tant que mari et femme pour la première fois.
Les confettis biodégradables ont donc fait leur place pour un lancer de sortie de cérémonie respectueux de l’environnement. Parmi les confettis biodégradables, on retrouve :
Les pétales de fleurs
Quoi de plus naturel que des pétales de fleurs. Saupoudrez votre sortie de cérémonie avec ces belles plantes qui poussent d’elles-mêmes dans la nature.
Deux options s’offrent à vous : les pétales de fleurs fraîches ou les pétales de fleurs séchées.
En ce qui concerne les pétales de fleurs fraîches, pour un mariage encore plus écoresponsable, nous vous conseillons d’opter pour des fleurs locales et de saison.
Du côté des fleurs séchées, un mix de variétés de saison est là encore une bonne idée.
Les petits bourgeons de lavande
Les bourgeons de lavande, encore une alternative naturelle aux confettis classiques. En plus, la lavande pousse avec de magnifiques nuances de violet et a une odeur délicieuse.
Les herbes aromatiques
Les herbes aromatiques, des confettis naturels avec un délicieux parfum. Le romarin ou encore le thym fonctionnent bien et sont également susceptibles d’être disponibles toute l’année.
Les confettis de feuille
Fabriquez vos propres confettis avec des feuilles. Il vous suffit simplement de ramasser des feuilles et de les perforer. Adaptez la perforatrice pour faire des confettis en fonction de la forme voulu et ramassez des feuilles de la couleur souhaitée.
Les feuilles d’automne
Vous vous mariez en automne ? Laissez place alors aux jolies feuilles d’automne en guise de confettis. Non seulement, c’est beau mais en plus c’est gratuit !
Les graines pour oiseaux
Remplacez le traditionnel riz par des graines pour oiseaux. De plus en plus de couples optent pour ces graines, une excellente alternative qui permet, en plus, de nourrir la faune locale. On peut, par exemple, utiliser les graines de tournesol.
Le papier biodégradable
Il se rapproche beaucoup de l’esthétique des confettis traditionnels. On peut par exemple utiliser du papier de soie, disponible dans une large gamme de coloris ou encore du papier ensemencé.
Avant de sélectionner vos confettis pour votre mariage, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre lieu de mariage de ce que vous êtes autorisés à avoir.