Les fleurs séchées, la déco idéale ?
Les fleurs séchées, c’est tendance ! Autrefois étant vu comme un nid à poussière, elles reviennent en force dans nos intérieurs pour une déco authentique et durable.
En botte généreuse ou par tiges, les fleurs séchées apportent un côté rétro à la décoration. Attention, le choix du vase est primordial : ancienne carafe, vase transparent ou encore vase en céramique, c’est ce qui apportera la touche finale !
Pourquoi opter pour une décoration de fleurs séchées ?
Aucun entretien : Les fleurs séchées ne demandent aucun entretien, pas besoin de rempoter ni d’arroser. L’idéal pour ceux et celles qui n’ont pas (encore ;) ) la main verte !
Durable : Les fleurs séchées se gardent très longtemps. Même si elles peuvent perdre de leur couleur au fil du temps, il est techniquement possible de les garder à vie !
Adaptable à toutes les décos : Les fleurs séchées s’adaptent à tous les styles d’intérieur (bohème, vintage, scandinave, etc.), il suffit de choisir des fleurs et des couleurs adaptés.
Quelles sont les variétés de fleurs que l’on peut faire sécher ?
Il est possible de faire sécher toutes les variétés de fleurs, seulement certaines ont un meilleur rendu que d’autres. Pour un beau bouquet de fleurs séchées nous vous conseillons d’utiliser :
De la lavande
Des hortensias
Des pivoines
Des roses
De l’eucalyptus
Des dahlias
Des fleurs de pampa
Des fougères
Du gypsophile / ou statice
Des brins de blé
Des branches de fleurs de coton
Comment faire sécher soi-même les fleurs ?
On vous donne nos techniques pour faire sécher vous-même vos fleurs à la maison et vous créer un beau bouquet.
<p>Dans un premier temps, retirez les feuilles des tiges et les fleurs trop abîmées. Faites des petits bouquets en regroupant les mêmes types de fleurs entre elles ou celles qui ont le même gabarit. Attachez ensuite les petits bouquets à l’aide d’une ficelle, suspendez-les la tête en bas pendant 3 semaines.
Afin de préserver leur couleur, il est primordial de faire sécher vos fleurs dans un endroit sec, chaud, bien ventilé et à l’abri de la lumière. Ensuite, plus qu’à attendre que vos fleurs sèchent. Le temps de séchage peut être plus ou moins long en fonction des variétés et des tailles de plantes choisies.
Choisissez toujours des fleurs fraîches pour de meilleurs résultats.
Nos conseils pour entretenir ses fleurs séchées
Pour conserver vos bouquets de fleurs séchées le plus longtemps possible nous vous donnons quelques conseils à suivre.
Les nettoyer régulièrement pour éviter la moisissure, la poussière et tout autre parasite.
Ne pas les placer dans l’eau. L’eau fragilisera les tiges et favorisera la croissance de moisissure.
Les tenir à l’abri de la lumière directe du soleil.
Ne pas les déplacer au risque de les abîmer et pour éviter la dispersion des fragments.
Les placer dans une pièce sèche. L’humidité qui se trouve dans des pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie, humidifiera les pétales et les feuilles et les fera moisir.
Les fleurs séchées c’est l’option durable parfaite pour contrer les fleurs fraîches cultivées à l’étranger avec une empreinte carbone importante !
Will you Marine me vous propose des ateliers sur la fleur séchée pour réaliser par exemple des couronnes murales et de tête ou des cloches. Ainsi, découvrez comment travailler les fleurs séchées !