Les meilleures fleurs comestibles

Vous cherchez les meilleures fleurs comestibles à ajouter dans votre assiette pour créer des plats aussi beaux que délicieux ? Nous avons créé la liste qu’il vous faut !

Liste des meilleures fleurs pour la cuisine

Comme chaque fleur a ses propriétés, chaque fleur a un goût différent : sucré, poivré, acidulé, etc. Il convient donc de les choisir méticuleusement selon le plat auquel vous voulez les ajouter. 

Décorer vos gâteaux, desserts ainsi que vos salades et autres plats salés de jolies fleurs fraîchement cueillies dans votre potager. Une excellente alternative pour aromatiser toutes vos assiettes. Certaines plantes ont en plus des vertus médicinales.

La ciboulette

On connaît la ciboulette comme plante aromatique en agrémentant les plats de ses délicieuses feuilles. Mais il est aussi possible de consommer ses fleurs. Elles ont un délicat goût ressemblant à celui de l’oignon. Ainsi, cela en fait la fleur idéale à ajouter avec parcimonie dans vos salades, viandes, soupes et plats de pâtes. Attention tout de même à retirer le bulbe avant de l’ingérer.

Le coquelicot

Seuls les pétales, feuilles et graines du coquelicot sont comestibles. Les tiges quant à elles sont à retirer. Pour les pétales, préférez les manger en confectionnant un sirop, des sucettes ou en pétales séchés à insérer dans un sachet pour vos infusions. Tandis que les graines seront idéales pour créer une huile et parsemer les salades.

Le mimosa

Les fleurs de mimosa présentes dans un joli arbuste d’été sont elles aussi mangeables. Pour leurs préparations, il faut récolter uniquement les fleurs. Il sera ensuite possible d’en faire des gelées, des bonbons, des sirops, etc. En effet, elles apporteront un délicieux arôme de miel et de tilleul.

Le pissenlit

Cette plante vivace qu’on retrouve dans tous les jardins est entièrement consommable. Non seulement vous pouvez infuser les racines une fois séchées afin de préparer une tisane. Mais, vous pouvez également faire revenir les feuilles dans une poêle pour parfumer vos salades ou vos omelettes. L’avantage c’est que ce sont des fleurs très riches en vitamines.

Attention, plus vous attendrez avant de les cueillir, plus les feuilles seront amères.

Le géranium

Ces jolies fleurs du jardin odorantes peuvent elles aussi être mangées. Prenez un bouquet et dégustez seulement les fleurs et les feuilles. Elles apporteront de douces saveurs de rose, citron, noisette et pomme. Cette plante sauvage fait également partie des plantes médicinales avec lesquelles on peut créer de l’huile essentielle. Ses vertus sont multiples : cicatrisantes, tonifiantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, etc.

Les autres fleurs à consommer :

  • Le thym

  • La menthe

  • La sauge

  • Le romarin

  • L’ail

  • Le fenouil

  • La capucine

  • Le bourrache

  • La lavande

  • La camomille

  • L’hibiscus

  • La pâquerette

Où acheter des fleurs comestibles ?

Avant d’acheter des fleurs comestibles en magasin ou en ligne, vous pouvez les faire pousser dans votre jardin. Il vous suffit simplement de semer les graines des fleurs dont vous avez besoin.

Cependant, vous pouvez trouver des fleurs qui se mangent sur plusieurs sites internet tels que Les graines de France ou encore Maison Sauge. Vous en trouverez également dans des grands magasins tels que Grand Frais, Natures & Découvertes, Truffaut, Bricorama ou encore Intermarché.