Comment faire un mariage éco responsable ?
Vous vous mariez prochainement et vous souhaitez réaliser un mariage respectueux de l’environnement ? Voici 5 éléments sur lesquels vous pouvez facilement agir pour réduire vos déchets de plastique, vos émissions de CO2, etc.
Un lieu de mariage proche de son domicile
Un mariage éco responsable commence d’abord par un lieu de mariage proche de son domicile. En effet, cela va permettre de réduire drastiquement le trajet que vont faire les invités pour venir. Le must du must serait de privilégier également un endroit accessible par les transports en commun.
Des confettis biodégradables
Si le jeté de riz ou de confettis est une tradition dans un mariage, pour autant il pollue énormément. Cependant, c’est un des aspects sur lesquels il est très facile d’agir. En effet, il existe un tas d’alternatives pour des confettis biodégradables : pétales de fleurs, bourgeons de lavande, herbes aromatiques, graines d’oiseaux, etc.
Des faire-part biodégradables
Pensez aux faire-part ensemencées, une solution non seulement zéro déchet mais en plus originale. En imprimant vos invitations sur du papier à planter, une fois l’évènement passé, vos invités pourront semer ces faire-part et faire pousser de jolies fleurs.
Des cadeaux d’invités utiles
C’est en moyenne 110 personnes qui seront présentes lors de votre mariage et donc 110 cadeaux d’invités à faire. Plutôt que de leur offrir des cadeaux auxquels ils ne se serviront pas ou pire qu’ils pourraient jeter, préférez des cadeaux utiles. Par exemple, un petit pot de miel qui en plus pourra être réutilisé, un flacon d’huile ou encore du savon.
De la vaisselle réutilisable
Évitez à tout prix la vaisselle jetable et optez plutôt pour des verres, des assiettes et autres objets de vaisselle réutilisables. Les déchets plastiques représentent une grosse part de pollution pour un mariage ou pour tout autre évènement. Pour pallier ce problème, vous pouvez acheter ou encore louer tous vos services de table.